top of page
Photo du rédacteurMartine Marie

Pieds sur terre et tête en l'air


Tous les dimanches, je vous proposerai des petites chroniques ludiques sur l'astronomie. La semaine dernière, c'était sur la lumière... Cette semaine, mettez vos lunettes de soleil et un couvre-chef digne de ce nom. Barbouillez-vous aussi de crème solaire car je vous emmène en voyage sur notre étoile.


Le soleil, depuis la nuit des temps, fascine. Certains personnages historiques n'ont pas hésité à se comparer à lui. On a eu Louis XIV, Napoléon Bonaparte ou bien encore l'empereur japonais Hirohito.


Le soleil, la seule étoile qu'on peut observer en plein jour, a toujours fasciné les humains. Et pour cause, sans lui, pas de vie possible ! Alors avant de regarder ailleurs dans l'univers, il me semble important d'aller à sa rencontre pour apprendre à mieux le connaître.


Le soleil est une étoile moyenne, de type « naine jaune ». Il brille depuis 4,5 milliards d'années et devrait nous chauffer encore pendant 5 milliards d’autres années. Ce type d'étoiles représente 10 % des étoiles de notre galaxie.


Il fait environ 109 fois la taille de la Terre. C'est grand, c'est vrai. Mais à titre de comparaison, une super géante rouge fait 1 700 fois sa taille ! Donc pas de quoi pavaner !


Mais au fait, le soleil, c'est quoi exactement ?


Un grand feu de bois alimenté par des p'tits bonhommes verts en combinaison en skaï ignifuge ? Non. Notre étoile, c'est essentiellement du gaz : 74 % d'hydrogène pour être précise, qui, sous l'effet de la fusion, se transforme en hélium.


Retenez bien ce mot : fusion... car si un jour le projet ITER fonctionne, nous aurons, grâce à la fusion, des centrales moins polluantes.


Mais revenons à notre étoile... Au cœur du soleil, la température est infernale : 15 millions de degrés qui dégagent de l'énergie sous forme de rayonnement, dont une infime partie atteint la terre. À sa surface, il y a des perturbations, des tremblements solaires, des flashs de haute énergie. Il émet aussi des vents solaires. Grâce à cela, nous pouvons observer sur la terre de magnifiques aurores boréales : Vous savez, ces lumières colorées qui enchantent le ciel nocturne. On dirait que les esprits de la nature se caressent dans le ciel...


Bon, en réalité, les aurores polaires sont le résultat de la collision de particules chargées principalement d'électrons et de protons. Ces particules sont canalisées par le champ magnétique de la Terre vers les pôles où elles entrent en collision avec les atomes et les molécules présentes dans l'atmosphère. Dis comme ça, c'est beaucoup moins charmant mais bon...


Le soleil est-il statique ?


Non, comme tout ce qui est dans l'univers d'ailleurs ! Notre étoile tourne sur elle-même et elle est en rotation autour du centre de la galaxie à la vitesse de 220 km/seconde.


Il est situé tout de même à 27 000 années-lumière du noyau galactique. Il en effectue un tour en 220 millions d'années, entraînant les planètes avec lui et nous avec ! Donc la prochaine fois que vous aurez la sensation de ne pas avancer dans la vie, rappelez-vous cette info. Ça vous remontera le moral !


Je referme cette petite chronique ensoleillée par une chanson bonne humeur sur le sujet :



Jhttps://www.youtube.com/watch?v=3uStC_JW4XU

61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page