Ah, le savoir-être ! Avez-vous remarqué que cette expression est utilisée partout aujourd'hui ? C'est ce qu'on demande en premier quand on cherche à recruter, comme si la compétence technique était presque devenue optionnelle !
Le savoir être est une invention de notre époque moderne. Il paraît que c'est un concept révolutionnaire qui fait saliver les coachs en développement personnel et les gourous du management. Quelle trouvaille extraordinaire, n'est-ce pas? En fait, ils imaginent que soudainement les êtres humains devraient apprendre à être.
Mais attendez, n'est-ce pas ce qu'on appelait autrefois, dans un lointain passé obscur, avoir tout simplement de l'éducation ? Oh, pardonnez-moi, j'oubliais que ce terme est désormais trop rustique, trop poussiéreux pour nos oreilles délicates du 21e siècle !
Aujourd'hui, nous ne nous contentons plus de simples "bonnes manières" ou "d'avoir de la culture". Non, nous avons besoin d'un "savoir-être", d'une "intelligence émotionnelle", d'un "mindset de croissance". Parce que dire "soyez poli" ou "respectez les autres", c'est tellement 20e siècle ! C'est clairement has been ! Autant demander aux gens d'utiliser un téléphone à cadran rotatif !
De nos jours, nous préférons parler de "compétences relationnelles", de "gestion des émotions", d'empathie active". Comme si le fait d'emballer ces concepts millénaires dans un jargon pseudo-scientifique les rendait soudainement plus valables et plus dignes d'attention.
Et ne parlons même pas de la "conscience de soi" ou de la "régulation émotionnelle". Apparemment, nos ancêtres étaient incapables de comprendre leurs propres sentiments ou de se comporter de manière appropriée sans un coach certifié pour leur expliquer les subtilités de l'existence humaine.
Ah j'allais oublier un autre mot : la "résilience" !
Ce mot magique qui remplace désormais le vieux concept désuet de "courage face à l'adversité". Parce que clairement, nos grands-parents qui ont survécu à des guerres et des crises économiques n'avaient aucune idée de ce qu'était la résilience. Ils manquaient probablement de "mindfulness", ce concept révolutionnaire qui nous apprend à... être attentif. Oui, vous avez bien lu! Apparemment, nous avions besoin d'un terme anglais chic pour redécouvrir l'art ancestral de prêter attention à ce qui nous entoure.
En fin de compte, tout ce charabia moderne n'est qu'une façade élaborée pour masquer une vérité simple : nous avons oublié comment enseigner et valoriser les valeurs d'antan. Alors, plutôt que d'admettre notre échec collectif à transmettre ces fondamentaux, nous avons créé tout un lexique de termes pompeux pour réinventer la roue.
Donc, la prochaine fois que vous entendrez parler de "savoir-être", rappelez-vous : ce n'est rien de plus que de l'éducation dans un emballage clinquant, vendu au prix fort par des charlatans en costume-cravate qui ont fait de longues études pour nous pondre ça !
Mais chut, ne le dites pas trop fort, vous pourriez perturber l'équilibre énergétique de l'univers des consultants en développement personnel ! Et n'oubliez pas de payer une fortune pour des séminaires où l'on vous apprendra à respirer et à sourire, parce que visiblement, nous avons aussi oublié comment faire ça naturellement !
Kommentare