top of page

Pieds sur terre et tête en l'air! Cette semaine: La lune!

La lune est un astre merveilleux qui suscite depuis la nuit des temps rêverie et fantasmes !


Dans le ciel nocturne, ce miroir argenté brille intensément depuis des temps immémoriaux. Chez les Grecs, c'est un symbole de beauté qui est incarné par la déesse Séléné. Cette divinité enchanteresse parcourt les cieux sur un char d'argent, illuminant l'obscurité inquiétante. Son cœur brûle pour Endymion, un jeune berger qui demanda aux dieux de l'Olympe l'immortalité en échange d'un sommeil éternel. Chaque nuit, la belle rend visite à son amant immobile et s'étend lascivement près de lui. On dit aussi que ses rayons d'argent lui prodiguent d'envoûtantes caresses.


Ça fait, rêver, hein ? Bon allez, ça suffit, on revient sur terre ! On referme la page grecque et on accélère le temps. Vous êtes prêts pour le voyage ? Et c’est parti !


Arrêtons-nous au XXème siècle. Plus précisément en 1969...


La mythologie est loin. Les hommes ont depuis longtemps développé la technologie. Ils regardent désormais la lune d'une autre manière et décident d'aller voir ce qui s'y passe.


Le 20 juillet de cette année, le monde retient son souffle en regardant l'alunissage d'Apollo 11. Neil Armstrong est le premier homme à fouler le sol lunaire et il déclare au monde entier : "Un petit pas pour l'homme mais un bond de géant pour l'humanité."


Des mots mémorables, c'est vrai... Néanmoins, depuis lors, nous n'y sommes jamais retournés ! Peut-être qu’en réalité, c’est très laid !


Pourtant, ce corps céleste possède des caractéristiques fascinantes et joue un rôle important pour l’équilibre de notre planète. Voyons de plus près qui elle est vraiment, cette lune !


Tout d’abord, d’où vient-elle ?

Il y a 4.5 milliards d’années, un astéroïde qu’on a appelé Théia a percuté la Terre. Le choc titanesque a renvoyé des milliards de tonnes de débris dans l’espace. La gravité, cette force qui attire les objets les uns vers les autres, a une action directe : En quelques jours, la lune «vient au monde » ! Au fil du temps, elle a subi plusieurs bombardements en tous genres qui lui donnent son visage actuel, avec ses cratères, ses plaines, ses montagnes et ses vallées.


Son plus grand cratère, « Bailly », mesure environ 300 km de diamètre. Mais en réalité, il y en a beaucoup d’autres : Plus de 30 000 !


De quoi la lune est-elle composée ?


Les principaux éléments qui la composent sont : le silicium, l'oxygène, le magnésium, le fer, le calcium, l'aluminium et des traces d'autres éléments. La surface de la lune est également recouverte de régolithe, une fine couche de poussière et de débris de roche résultants de milliards d'années de bombardements météoritiques.


Elle est où exactement et elle sert à quoi ?


Située à un peu moins de 400 000 km de la Terre et environ 50 fois moins volumineuse, cette dernière joue un rôle de balancier gravitationnel vis-à-vis de notre planète.


Elle stabilise sa rotation autour du soleil. Cela crée une certaine stabilité climatique et une régularité des saisons. Dans une forme de « partenariat » avec le soleil, elle joue un rôle sur les océans en créant (toujours avec le soleil) le célèbre phénomène des marées.


La lune est une toupie qui ne s’arrête jamais !

La lune tourne sur elle-même et autour de notre planète à une vitesse moyenne d’environ 3600 km/h. Et tout ce petit manège cosmique tourne inlassablement autour de notre étoile.


Notre satellite nous montre toujours la même face. C’est un phénomène, je vous assure, très agaçant quand on cherche à le comprendre. Je ne vais pas vous l’expliquer ici par des mots. Le plus simple, c’est de regarder des vidéos sur YouTube.


Un cycle lunaire dure 29,5 jours : Premier croissant, premier quartier, pleine lune, dernier quartier, dernier croissant et nouvelle lune se succèdent indéfiniment, livrant un formidable outil de repérages.


Les jardiniers ne jurent que par elle, les blanchisseuses se réjouissaient d’étendre les draps à la pleine lune car, paraît-il, au petit matin, ils étaient plus blancs que blanc.


Sur ce dernier point, il y aurait une explication: L'effet blanchissant serait causé par la présence de peroxyde d'hydrogène (H2O2), couramment appelée « eau oxygénée », dans la rosée.


On peut dire ce qu’on veut sur la lune... Une chose est certaine, c’est qu’elle restera encore pour très longtemps, une compagne du soir qui veille sur nos rêves et nos secrets solitaires...


P.S.: Pour accompagner ce texte, la facilité aurait été de mettre la chanson d’Indochine... Mais voilà, comme Desproges, je ne peux pas les encadrer ! D'ailleurs, ce dernier disait à propos de ce groupe: "On regrette que ces décérébrés ne fassent pas de la moto sans casque pour s'empaffer dans un camion!"

Du coup, j'ai opté pour Sinatra, version jazz "Fly Me To The Moon" !



59 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Leopold Mars
Leopold Mars
Nov 08, 2023

Les enfants d'Hubert Reeves savent rire de choses sérieuse Merci Martine😁

Like
bottom of page