Dans l'univers, la lumière est générée par les étoiles. Elle se décompose en une gamme de lumières visibles mais aussi invisibles : infrarouges, ultraviolets, rayons X et gamma. Pour observer les jeunes étoiles par exemple, on utilise l'infrarouge.
La lumière se déplace à, tenez-vous bien, 300 000Km/ S! Ça va plus vite qu'un moustique qui vise vos fesses une nuit d 'été!
Donc quand vous regardez les étoiles dans le ciel, vous regardez le passé.
Là, quand vous lisez ce texte, vous le voyez tel qu'il était il y a un milliardième de seconde. En effet, c'est le temps qu'il faut pour que l'image , grâce à la lumière, arrive de l 'ordinateur jusqu'à votre œil.
Quand vous regardez la lune, vous la voyez telle qu'elle était, il y a une seconde. Et pour le soleil, c'était il y a, huit minutes!
Donc on peut conclure, qu'on ne voit jamais l'état présent des choses!... On regarde sans cesse le passé! Finalement, la seule façon de regarder le présent, c'est de fermer les yeux, d'éteindre la lumière et de regarder en soi. L obscurité met en lumière qui l'on est et nous permet aussi de nous mettre au centre de l'univers.
« Ça va plus vite qu'un moustique qui vise vos fesses une nuit d 'été! ».
L'exemple est amusant mais pas terrible. Les moustiques les plus sportifs, surentraînés, volent en vitesse de pointe au maximum à 3 km/h.
On ressent donc la piqûre en temps réel. 😉