top of page

Astronomie...

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir le ciel avec moi.


Dans la vie, j'ai une passion: L'Astronomie.

Une passion, c'est avant tout de l'amour et l'amour, ça se partage.


J'ai donc décidé de vous parler de la voie lactée...Peut-être tomberez-vous autant amoureux que moi. Allez savoir...Un bonheur est si vite arrivé!...


La Voie lactée, qu'est ce que c'est ?


C’est le disque de notre Galaxie et nous sommes à l’intérieur.

Notre Voie lactée est composée de 200 milliards d’étoiles. Lors d’une nuit d’un ciel d’été ou d’hiver, vous pourrez la repérer ainsi : C’est une trainée laiteuse blanchâtre et floue qui parcourt le ciel du Nord-Est au Sud-Ouest.


Mais au fait, pourquoi l’appelle-t-on ainsi ?


Pour trouver un début d’explication, on peut se tourner vers la mythologie grecque. Une des nombreuses histoires autour de la voûte céleste dit que la voie lactée viendrait du Sein de la Déesse Héra.


Zeus (mari d’Héra) eut un fils avec une humaine. Cet enfant fut appelé Héraclès. Mais voilà, l’enfant n’était pas immortel et Zeus voulut qu’il le soit ! Pendant qu’Héra dormait, il plaça l’enfant sur son sein pour le faire téter.


Mais Héra se réveilla et voyant qu’elle allaitait un enfant inconnu, le repoussa violemment et du lait fut projeté dans le ciel, créant ainsi la voix lactée.


Dans d’autres mythologies, la voie lactée est souvent associée à une rivière, à un chemin ou à un fleuve. Rivière de lumière chez les hébreux, rivière céleste chez les chinois...


Une chose est certaine, la voie lactée n’a pas fini de nous faire rêver...


Mon petit conseil: Allongez-vous dans un pré une nuit d'été.

Fermez les yeux et imprégnez-vous des odeurs qui sont autour de vous puis quand vous ferez corps avec la terre , ouvrez les yeux et profitez du spectacle.


Laissez-vous aller à l'amour...Vous verrez, c'est beau.

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page